Interview sur les fleurs de Bach Déva.

Les Fleurs de Bach...
Une conseillère professionnelle pour vous en parler !

Les élixirs floraux du Dr. Bach, ou fleurs de Bach, sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Peut-être les utilisez-vous déjà, ou vous n'avez pas encore franchi le pas. Ce petit interview, vous en apprendra un peu plus sur les fleurs de Bach Déva.

 

 

Tonton & Co - Bonjour Corinne, Tout d'abord merci d'avoir répondu à notre invitation pour cet entretien autour des fleurs de Bach. Alors justement quel est votre rapport avec les fleurs de Bach ?

 

Corinne CASPARIAN : Bonjour, je suis conseillère en fleurs de BACH agréée par la Fondation Dr. Edward BACH (Angleterre) et, à ce titre, j’accompagne les personnes (enfants, adolescents et adultes) à mieux gérer leurs émotions au quotidien. Par ailleurs, j’interviens chez les revendeurs et notamment chez Tonton & Co pour du conseil fleurs de BACH afin d’aider les clients à choisir la ou les fleurs dont ils ont besoin pour rééquilibrer leurs émotions.

 

"...la méthode des fleurs de BACH s’intéresse non pas aux symptômes mais aux émotions qui pourraient être à l’origine de ces manifestations."

 

T&C - Quel est le principe de fonctionnement des fleurs de Bach, comment agissent les fleurs de Bach sur nous ?

 

CC : Les fleurs de BACH sont des extraits liquides de fleurs sauvages qui ont été solarisées dans de l’eau de source. Elles se présentent sous la forme d’un flacon compte gouttes, résultat de plusieurs dilutions. Les fleurs de BACH rééquilibrent les états émotionnels négatifs (stress, peurs, anxiétés, doutes, tristesses, etc.) et, tout comme l’homéopathie, elles agissent sur le tempérament de la personne et ses états d’âme.

 Fleur de Bach Mimulus

(Mimulus - Fleur de Bach pour se donner du courage)

 

T&C - Quelle est la méthode originelle du Dr. Bach dans la création de ses « fleurs » ?

 

CC : Le Dr. BACH a mis au point cette méthode de soin naturelle dont les principales caractéristiques sont : une fabrication artisanale des fleurs par solarisation ou ébullition et une dilution au 1/240ème. Elle repose sur trois principes : Simplicité, Authenticité et Autonomie. Simplicité dans la préparation des fleurs et l’utilisation (pour toute la famille) ; Authenticité, car les fleurs de BACH sont des produits naturels, sans effet secondaire et sans accoutumance ; Autonomie car cette méthode donne l’opportunité à chacun de prendre en charge sa santé et d’être autonome dans la prise des fleurs.

 

T&C - Aujourd'hui dans les boutiques, il existe de nombreuses marques de fleurs de Bach. Existe t-il des différences entres-elles ?

 

CC : Oui en effet, il existe des différences entre les marques vendues dans le commerce : certaines marques sont biologiques, d’autres ne contiennent pas d’alcool. D’autres encore, se trouvent en première dilution.

 

T&C - Est-il donc préférable d'utiliser des fleurs de Bach labellisées bio ?

 

CC : Les labels bio peuvent être un gage de qualité. Mais le plus important est de préparer les fleurs de BACH tel que le préconisait autrefois le Dr. BACH.

T&C - Aujourd'hui, quelle marque utilisez-vous ? En quoi se différencie t-elle des autres ?

 

CC : J’utilise aujourd’hui la marque Déva. Cette marque propose les 38 fleurs de Bach mais également une gamme d’élixirs européens très intéressants pour ma pratique en tant que thérapeute en mémoire cellulaire. Il est possible également de commander les fleurs de Bach et les autres élixirs sur une base d’érable et non sur une base alcoolisée.

Composée floral - Détente corporelle

(Il existe plusieurs produits autour des fleurs de bach, comme les composées floraux, ou les élixirs essentiels. Sur la photo : Composée floral - Détente Corporelle)

 

T&C : Quels retours feriez-vous sur l'utilisation des fleurs de Bach ? Peut-on dire que de plus en plus de personnes se tournent vers ce « remède » du quotidien ?

 

CC : Je vois dans mon cabinet de plus en plus de personnes qui s’intéressent aux produits naturels et notamment aux fleurs de BACH car ces personnes ont envie de comprendre l’origine de leurs maux. En effet, la méthode des fleurs de BACH s’intéresse non pas aux symptômes mais aux émotions qui pourraient être à l’origine de ces manifestations. Depuis 1936, date de la publication des travaux de BACH cette méthode a prouvé toute son efficacité au point qu’aujourd’hui environ 100 pays à travers le monde commercialisent les fleurs de BACH. Et nous estimons à plusieurs centaines de milliers le nombre de personnes qui, au quotidien, utilisent les fleurs de BACH pour ré-harmoniser leurs émotions négatives. Dans ma clientèle, j’ai donc la chance de suivre des enfants, des femmes enceintes, des actifs qui souhaitent apporter du mieux vivre dans leurs quotidien, mais également des personnes en transition de vie (divorce, deuil, licenciement, reconversion professionnelle, etc.)

 

"Les fleurs de BACH rééquilibrent les états émotionnels négatifs... tout comme l’homéopathie, elles agissent sur le tempérament de la personne et ses états d’âme"

 

T&C - Au premier abord l'auto-prescription des fleurs de Bach à l'air simple, il est très facile de se renseigner par internet. Quelle est la valeur ajoutée d'un conseiller spécialisé ?

 

CC : Les fleurs de BACH sont au nombre de 38, sans compter les autres élixirs qui ont pu être développés par la suite. Imaginez donc le nombre de combinaisons possibles lorsqu’il s’agit d’identifier les émotions que nous vivons à l’instant présent. Il est donc important de consulter un conseiller agréé en fleurs de BACH, afin de déterminer avec précision les fleurs correspondant à notre état émotionnel. Ces conseillers agréés par la fondation BACH, ont suivi un cursus de Formation professionnalisant, leur permettant de traduire en langage floral les émotions exprimées par leurs clients. La liste des conseillers (France) est disponible sur le site : www.bachcentre.com dans la rubrique «conseillers».

 

T&C - Merci Corinne d'avoir accepté de répondre à nos questions lors de cet entretien. En espérant que cela éclairera nos clients curieux d'en apprendre d'avantage sur les fleurs de Bach de la marque Déva et leur utilisation.

Corinne Casparian

Corinne CASPARIAN
Conseillère en fleurs de Bach
Tel : 06 11 90 38 78
E-mail : corinnecasp@gmail.com

Related Products