ECOCERT COSMÉTIQUE ÉCOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE

Créé en 1991, Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique dans les années 1990 en participant à la rédaction des réglementations française et européenne. Ecocert intervient toujours aujourd’hui auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production. La particularité d'Ecocert est de faire des contrôles sur le terrain 2 fois par an avec des organismes indépendants pour garantir des contrôles sérieux ainsi qu'une totale transparence

Déposé en 2003, un nouveau cahier des charges a été élaboré en concertation avec tous les acteurs de la filière cosmétique : experts, fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs et organismes de développement. Ecocert accompagne aujourd'hui plus de 1000 sociétés dans leur démarche de certification.

Label Ecocert Cosmétique Biologique

Label Ecocert Cosmétique Ecologique

Les contrôles du label :

95%

95%

Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

10%

5%

Minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

 

50%

Minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issusde l’agriculture biologique.
  L'utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Ecocert vérifie donc :
  • L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...).
  • Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages.

Plus d’informations: www.ecocert.com/cosmetique-ecologique-et-biologique



 

COSMEBIO

Publiée en octobre 2001, La Charte Cosmébio a pour vocation de définir les principes fondamentaux d'une démarche technique et éthique afin d’offrir d’indiscutables garanties aux consommateurs.

La Charte COSMEBIO se veut simple et explicite, réellement éco-responsable et en lien avec la culture biologique parce que celle-ci est respectueuse de la Terre et des hommes.
Les principes fondateurs de la Charte sont les suivants :

  • Offrir des produits finis contenant des ingrédients naturels ou d’origine naturelle prioritairement issus de l’Agriculture Biologique.
  • Exclure les matières premières et les conservateurs sujets à controverses écologiques ou sanitaires.
  • Garantir des procédés de transformation et de fabrication non polluants.
  • Garantir des produits contrôlés par un organisme de certification indépendant sur la base d’un cahier des charges reconnu.
  • Informer les consommateurs de façon claire et objective.

Cosmébio a créé deux logos , ils correspondent à deux niveaux de certification contrôlés par un organisme certificateur indépendant et agréé : Cosmébio et Ecobio.

Label CosmébioLabel EcobioLes contrôles du label :

95%

95%

Minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

95%

50%

Minimum des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique

10%

5%

Minimum de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

  Dans un souci de précaution pour la santé des consommateurs, l'usage des parabènes dans les produits cosmétiques labélisés COSMEBIO est exclu depuis la création de l'Association en 2002, à l'exception d'une tolérance, maintenue jusqu'en 2008, dans le référentiel Ecocert au niveau de certaine matières premières.
  Les produits finis labélisés COSMEBIO tout comme les matières premières à l'origine des produits ne sont pas testés sur les animaux sauf lorsque la loi l'exige.

Plus d’informations: www.cosmebio.org



 

BDIH

Le Label BDIH est une association fédérale des entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels, créée en 1951 dont le siège est à Mannheim.

La Charte BDIH tend à rendre transparent le concept de cosmétiques naturels et à attacher une juste valeur aux attentes légitimes des consommateurs pour des produits sûrs et écologiques. Elle décrit les standards des produits cosmétiques naturels qui se réfèrent à l’exploitation et à la production des matières premières ainsi qu’à leur transformation. La Charte BDIH se fonde sur 3 critères fondamenteaux :

  • La protection de la nature
  • Transformation soigneuse
  • Compatibilité des produits
Label BDIHLes contrôles du label :

100%

Des ingrédients appartiennent à la liste des ingrédients autorisés établie par BDIH. 

 Les matières premières végétales doivent être autant que possible issues de culture biologique contrôlée (kbA), en considération de la qualité et de la disponibilité ou cueillette sauvage biologique contrôlée
 Les matières premières doivent être à intervention réduite.
 Renoncement délibéré aux :
  • aux colorants organiques synthétiques
  • aux substances aromatiques synthétiques
  • aux matières premières éthoxylées
  • à la silicone
  • à la paraffine et autres produits dérivés du pétrole
 Seuls certains conservateurs à l’état naturel sont autorisés
 Pas de rayonnements radioactifs.
 Les emballages doivent être économes et respectueux de l’environnement.
 Protection des animaux :
  • Aucun test n'est réalisé sur des animaux par le fabricant ou des tiers.
  • Le recours à des matières premières d'animaux morts est exclu


Plus d’informations: www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/directive_cosmetiques_naturels.htm



 

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

La marque AB est une marque collective de certification, d’usage volontaire et propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

Label Agriculture BiologiqueLes contrôles du label :

95%

Au minimum des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

 Les pratiques agronomiques et d’élevage sont respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.
 Le respect de la réglementation en vigueur en France.
 Produits garantis sans OGM.
 Produits garantis sans ingrédient chimique de synthèse.

Plus d’informations: Agriculture biologique



 

NATRUE

NaTrue est un groupement d’intérêt international de fabricants de cosmétiques naturels et biologiques dont l’objectif commun est de préserver le niveau d’exigence le plus élevé possible pour les normes applicables aux cosmétiques naturels et biologiques ainsi qu’aux ingrédients qui les composent.

Il existait au départ trois labels différents mais afin de simplifier les choses, il n'existe à présent plus qu'un seul logo.

Label NaTrue

Ce logo unique est valide pour l'ensemble des produits labellisés NaTrue.

Afin de savoir le niveau de certification il est maintenant nécessaire de se connecter au site www.natrue.org.

Le logo unique peut aussi être accompagné de l'une des mentions suivantes :

  • Cosmétiques naturels.
  • Cosmétiques naturels en partie biologiques.
  • Cosmétiques biologiques.
Label NATRUE Cosmétiques naturelsLabel NATRUE Cosmétiques naturels en partie biologiquesLabel NATRUE Cosmétiques biologiquesLes contrôles du label :

 

  Pour respecter la nature, les ingrédients naturels ne peuvent êtres transformés que par un nombre limité de procédés. En fonction du type de produit, un seuil minimal d'ingrédients naturels et un seuil maximal de substances transformées d'origine naturelle doivent être respectés.
 

 70%

 Par rapport au premier niveau, il est exigé une teneur minimale en ingrédients naturels plus élevée, et la teneur maximale en ingrédients transformés d'origine naturelle est plus réduite.
  

 95%

De plus, la teneur minimale en ingrédients naturels est encore plus élevée que pour le deuxième niveau. Seuls certains produits spécifiques peuvent atteindre ce niveau, en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles. Atteindre ce niveau est un vrai challenge pour les fabricants.
   Pas de parfums ni colorants synthétiques, pas de produits pétrochimiques.
   Pas d'huiles de silicone ni dérivés siliconés, pas d'ingrédients issus de plantes ou d'organismes génétiquement modifiés.
   Pas d'irradiation du produit fini.
   Les produits ne sont pas testé sur les animaux.

Plus d'informations : www.natrue.org/fr/our-label/3-levels-of-certification/



 

NATURE ET PROGRÈS

Nature et Progrès est une association qui rassemble des professionnels et des consommateurs autour d'un objectif commun : promouvoir une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie. L’objectif est donc de développer des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible des produits de synthèse. Le cahier des charges du label Nature & Progrès est très strict : pour qu’un produit soit labellisé, il exige que 95% des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique et doivent afficher une composition sans additif, ni antiseptique, ni conservateur chimique. Le contrôle des référentiels Nature & Progrès est assuré par l’Organisme de Contrôle Indépendant CERTIPAQ sous la marque Visagro.

Label Nature et ProgrèsLes contrôles du label :

95%

Au minimum des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

 Les solvants, colorants, huiles et graisses, polymères (gélifiants), filtres UV de synthèse sont interdits.
 Les parabènes, séquestrants , phosphates oxydes toxiques, la vitamine E et C de synthèse et les huiles essentielles de synthèse sont interdites.
 Les matières premières d’origine animales sont interdites (exceptions pour les produits issus de la ruche, produits lactés et ovo-produits).
 Les procédés de fabrication sont aussi concernés : La chimie du chlore, l’éthoxylation (PEG…) sont interdites. Sont autorisés les procédés mécaniques tels que le broyage, la centrifugation, la pression à froid, le séchage, l’atomisation, la filtration. Les procédés chimiques et physiques simples, tels la distillation à la vapeur d'eau, la macération, la fermentation, l'extraction alcoolique (éthanol) et hydroalcoolique.
 L'expérimentation sur les animaux est interdite.
 Produits garantis sans OGM.

Plus d’informations : Nature et progrès